Quel est l'espérance de rendement des titres à revenu fixe et des actions en date du 15 août 2020?

par Marc-André Turcot, Corinne Sauvé-Boulé

Afin d’être réaliste, on devrait s’attendre à un rendement autour de 1% pour les prochaines années en provenance des titres à revenu fixe et un rendement moyen entre 4% et 5% pour les prochaines années en provenance des actions avec une baisse marquée probable de leur valeur à court ou moyen terme.


Suggestions

Une introduction à notre stratégie de revenu

Êtes-vous à la recherche de revenu? Nous avons une stratégie clé en main à vous offrir! Objectif de rendement entre 6% et 8% annualisé et plusieurs autres avantages à découvrir.

Qu'est-ce que la planification financière?

La planification financière nous permet de répondre à la question “Est-ce que je suis bien aligné pour mes objectifs à court et long terme?”. Elle sert à réduire le stress et offre un guide pour la gestion de portefeuille, afin de ne pas gérer à l’aveugle.

Dans un contexte de pandémie mondiale, de taux de chômage élevé et de grande volatilité sur les marchés financiers, plusieurs d’entre vous se demandent à quoi nous devrions nous attendre en matière de rendement sur les investissements au cours des prochaines années. Nous avons analysé la situation tant du côté des investissements à revenu fixe que du côté des actions en bourse et nous partageons avec vous nos conclusions.

Les investissements à revenu fixe

Les taux d’intérêt ont descendu depuis leur sommet historique du début des années 80 pour maintenant s’établir à un creux historique tout près de 0%!

Source : http://www.econ.yale.edu/~shiller/data.htm

Taux de rendement d'obligations provinciales
1 an 0.27% Alberta - 1er septembre 2021
2 ans 0.40% Alberta - 1er septembre 2022
3 ans 0.76% Ontario - 8 septembre 2023
4 ans 0.94% Terre-Neuve - 17 avril 2024
5 ans 1.03% Saskatchewan - 30 mai 2025
6 ans 1.05% Ontario - 2 juin 2026
7 ans 1.14% Québec - 21 septembre 2027
8 ans 1.19% Québec - 1er juin 2028
9 ans 1.29% Québec - 1er juin 2029
10 ans 1.54% Manitoba - 5 septembre 2030
Moyenne: 0.96%

Source : Factset en date du 4 août 2020

Afin d’être réaliste, on devrait s’attendre à un rendement autour de 1% pour les prochaines années en provenance des titres à revenu fixe...


Les investissements en actions

Le prix payé pour les entreprises en bourse, selon le ratio de Shiller, est actuellement à 30 fois leurs profits. Nous sommes présentement dans le top 5% des marchés les plus dispendieux depuis 1881!

Source : http://www.econ.yale.edu/~shiller/data.htm

Comme on le voit sur le graphique précédent, le prix payé pour les entreprises en bourse n’a dépassé qu’à 4 reprises le ratio de 27 fois leurs profits depuis 1881. À chaque fois, une histoire similaire s’est répétée…

  Grande Dépression Bulle Techno Crise financière Période actuelle
Date à partir de laquelle le ratio
dépasse 27 fois les profits
Janvier 1929
S&P : 24.9
Novembre 1996
S&P : 735.7
Avril 2004
S&P : 1,132.5
Décembre 2016
S&P : 2,246.6
Date à laquelle la valeur
des actions atteint son sommet
Septembre 1929
Indice : 31.3
Hausse : 26%
Durée : 8 mois
Août 2000
Indice : 1,485.4
Hausse : 102%
Durée : 3 ans 8 mois
Juillet 2007
Indice : 1,520.7
Hausse : 34%
Durée : 3 ans 3 mois
Janvier 2020 ?
Indice : 3,278.2
Hausse : 46%
Durée : 3 ans 1 mois
Chute subséquente de la
valeur des actions
Juin 1932
Indice : 5.6
Baisse : -85%
Durée : 2 ans 9 mois
Février 2003
Indice : 837.0
Baisse : -44%
Durée : 2 ans 6 mois
Mars 2009
Indice : 757.1
Baisse : -50%
Durée : 1 an 9 mois
?
Rendement annuel des actions
sur les 15 années suivantes
0.6% 5.3% 7.9% ?

Source : Factset en date du 23 juin 2020

Bref, la valeur des actions a initialement augmenté de 52% sur une période de 3 ans en moyenne, après avoir atteint un ratio de 27 pour les 4 périodes étudiées. Ensuite, la valeur des actions a entamé une baisse de 60% en moyenne sur une période d’un peu plus de 2 ans pour les 3 périodes passées. Finalement, le rendement des actions a été en moyenne de 4.6% par année au cours des 15 années suivant la date du dépassement initial du ratio de 27 pour ces mêmes 3 périodes.

Selon les données des 3 périodes précédentes, nous serions probablement situés près de la fin de la hausse de la valeur des actions et au début de la période de baisse. La baisse de l’activité économique engendrée par la pandémie pourrait être le point tournant.

Afin d’être réaliste, on devrait s’attendre à un rendement moyen entre 4% et 5% pour les prochaines années en provenance des actions avec une baisse marquée de leur valeur à court ou moyen terme...


Quelle stratégie proposons-nous dans un tel contexte?

Puisque nous n’avons aucun contrôle sur les taux de rendement des titres à revenu fixe et sur celui des actions en général, notre première recommandation est d’effectuer une planification financière et budgétaire, avec des taux de rendement réalistes, afin de déterminer si vous avez des besoins de liquidités dans les 15 prochaines années (période requise historiquement pour éviter les pertes en actions compte tenu de leur valeur actuellement).

Pour connaitre la suite de nos recommandations, veuillez communiquer directement avec nous via notre site internet.

Avertissement

Les statistiques, les données factuelles et les autres renseignements figurant dans ce document proviennent de sources jugées fiables, mais dont l’exactitude ne peut être garantie. Ils sont fournis à des fins informatives seulement et ne doivent pas être considérés comme un conseil en investissement personnel ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres. Les opinions sont celles de l'auteur, Marc-André Turcot, et pas nécessairement celles de Conseils en placement Raymond James Ltée. toute décision d'investissement. Les investisseurs qui envisagent une stratégie d’investissement devraient consulter leur conseiller en placement pour s’assurer qu’elle est adaptée à la situation de l’investisseur et à sa tolérance au risque avant de prendre toute décision.


Nos Suggestions

Une introduction à notre stratégie de revenu

Êtes-vous à la recherche de revenu? Nous avons une stratégie clé en main à vous offrir! Objectif de rendement entre 6% et 8% annualisé et plusieurs autres avantages à découvrir.

Apprenez-en plus

Qu'est-ce que la planification financière?

La planification financière nous permet de répondre à la question “Est-ce que je suis bien aligné pour mes objectifs à court et long terme?”. Elle sert à réduire le stress et offre un guide pour la gestion de portefeuille, afin de ne pas gérer à l’aveugle.

Apprenez-en plus

Pourquoi devrais-je épargner et investir le plus tôt possible?

Si l’on veut se financer une retraite confortable, il faut faire des choix de consommation stratégiques tout au long de notre vie et commencer à investir le plus tôt possible. De moins en moins de compagnies offrent des fonds de pension à leurs employés et il ne faut pas trop se fier sur les programmes gouvernementaux car avec le niveau d’endettement des gouvernements qui ne fait qu’augmenter et avec le vieillissement de la population, on ne peut pas être certain des montants d’argent qui seront disponibles dans le futur.

Apprenez-en plus

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous écouter, vous informer et vous aider.

Contactez-nous pour en savoir plus

Pour sécuriser votre avenir et celui de votre famille

Contactez-nous pour en savoir plus

Pour sécuriser votre avenir et celui de votre famille

Demos - Gestion de Patrimoine Familial
107-65 Rue St-Paul Ouest
Montréal QC H2Y 3S5
Marc-André Turcot, CFA, F.Pl
Gestionnaire de portefeuille
Conseils en placement Raymond James Ltée

[email protected]
Téléphone: 514-543-6531